Bienvenue à LEGO City, la capitale du monde LEGO ! Centre d’affaire infatigable pour les uns, lieu de villégiature pour les autres ; et qui est surtout connue pour sa fête qui jamais ne s’arrête ! Entre ses plages paradisiaques, son quartier historique, ses musées réputés dans le monde entier, son aéroport international ou encore son Parc Naturel protégé, la première ville du monde des briques saura vous séduire par la diversité qu’elle propose. Tant d’activités et de choses à voir que vous en aurez le tournis, tant d’habitants à rencontrer que votre carnet de bal n’y suffira pas, tant de petites aventures du quotidien que vous ne verrez pas le temps passer ! Mais heureusement pour nous, un guide de choix sera notre hôte pour découvrir de fond en comble cette cité des merveilles, rien de moins que le plus célèbre flic de la ville : Chase McCain !
RETOUR À LA CASE DÉPART
Après deux ans d’exil, Chase revient à LEGO City pour y poursuivre sa carrière d’inspecteur. Et le moins que l’on puisse dire c’est que pas mal de choses ont évoluées au cours de ces deus années. Dunby est devenu le chef de la police, au grand malheur de tout le commissariat et Gleeson à remportée les dernières élections et est devenue Maire ! Quand à Rex Fury…il s’est de nouveau échappé…
Retour au Bercail
Notre homme fait également la rencontre de deux nouveaux alliés, qui l’épauleront tout au long de cette nouvelle enquête. En premier lieu, Ellie Philips responsable du matériel et des fournitures du commissariat. Une fille futée, la tête sur les épaules et super cool. C’est elle qui chapeautera Chase dans sa mission, lui indiquant les derniers rebondissements ou la marche à suivre pour mener à bien ses investigations. L’autre nouveau collègue est quand à lui bien plus particulier. Franck Cherry (Franck Honey en VO) est une catastrophe ambulante sur patte, au quotient intellectuel d’huitre et à la maladresse incommensurable. Malgré le fait qu’il soit un boulet complet, il reste un bon camarade et entretient assez étrangement une relation affectueuse avec Ellie, malgré l’antipode de leur caractère. Franck a été embauché en tant que policier par Dunby uniquement parce que ses parents sont de richissimes propriétaires de l’un des hôtels les plus en vue du ‘Nouveau LEGO City’.
Frank nous servira de guide pour nous remettre en selle, et malgré sa maladresse et sa crétinerie il se révèlera un agréable compagnon d'aventure
Une fois les présentations faites, Back to the Street pour Chase MacCain. Et c’est rebelote pour apporter son aide aux habitants de la ville et régler tout un tas de problèmes divers et variés. D’abord cantonné à la première île, le temps que les ponts finissent leurs travaux, il aura quand même fort à faire tant les activités annexes sont nombreuses à chaque coins de rues. Énumérer chacune d’entre elle serait bien trop long et fastidieux mais citons-en tout de même quelques-unes, comme les courses d’obstacles sur les bâtiments, les courses chronométrée en voiture, les courses-poursuites (certaines en tant que flics et d’autre en tant que voleur…), les innombrables items à collecter, les rampes de saut à construire, les aliens à dégoter et capturer, les chats à sauver, les feux de poubelles à éteindre, les drapeaux d’explorations à planter, les pauses cafés à prendre etc etc etc etc…
Ellie prends la pose sur un toit de la zone industrielle (Auburn)
Cependant Chase ne pourra pas tout résoudre dès le début de l’aventure, car il devra réapprendre à utiliser les différentes tenues qu’il va acquérir tout au long de l’histoire principale, découpées en 15 chapitres bien distincts du monde ouvert. Car là où sa précédente virée ne séparait pas vraiment son enquête des missions annexes dans les différents quartiers, cette fois-ci elle s’effectue au cours de missions spécialement assignées. 15 lieux où notre enquêteur va devoir investiguer pour découvrir quels plans machiavéliques se déroulent derrière les coulisses de l’évasion de Rex Fury. Et très vite Chase comprends une chose, si il veut découvrir la vérité, il va devoir s’infiltrer dans les rangs des différents gangs de la ville. Ce qui tombe bien, le déguisement est justement pile-poil sa spécialité !
Petite vue du quartier de la Pagode
UN FLIC DANS LA MAFIA
Et de là notre bon flic de rues va désormais devoir agir des deux cotés des lignes de la loi. Désormais ‘sous couverture’ parmi les brigands de LEGO City, il va aller de rencontre en rencontre et remonter petit à petit toute la chaîne des clans mafieux de la cité. Cartel chinois, diaspora italienne, vauriens en blousons de cuir…il va côtoyer les pires racailles inimaginables pour le bien de son enquête. Et va même devoir effectuer de grosses entorses à ses valeurs en aidant à quelques méfaits ou autres actes répréhensibles. Mais si c’est le prix à payer pour mettre la main sur Rex… Cependant au cours de son périple du coté des hors-la-loi, il va accumuler les soupçons sur le rôle du ‘plus grand vilain de LEGO City’, car il semblerait que le rebelle à moustache ne soit pas à la tête de tout ce mic-mac… Mais qui alors ?
Rex sème le trouble en ville (capture d'écran version PS4 - sur WiiU c'est un tuyau vert 'à la Mario' en lieu et place du téléporteur
En parallèle à cela, Chase va retrouver sur son chemin la belle Natalya, devenue infirmière (et blonde), toujours menacée par la vengeance de Rex Fury à son égard. Leur retrouvailles seront explosives et ne s’engageront pas sous les meilleurs auspices. Néanmoins lorsque son père se retrouvera dans la ligne de mire des projets de Fury, elle viendra demander l’aide de Chase, qui bonne pomme ne pourra pas la lui refuser. L’ancienne journaliste se retrouvera alors une fois de plus mêlée aux affaires de Rex et l’officier McCain fera tout pour la secourir de nouveau. Jusqu’à se rendre sur la Lune s’il le faut !
Natalia doit désormais vivre sous une nouvelle identité, celle d'une infirmière
BRIQUE PAR BRIQUE
Mais gardons pour le moment les pieds sur Terre et parlons un peu du travail au jour le jour de l’agent de Police. Comme explicité plus haut, il passera le plus clair de son temps à venir en aide à ses concitoyens en leur rendant de menus services. Ou bien à explorer tous les recoins pour dénicher les jetons personnages et véhicules, voir les briques rouges plus ou moins bien planqués partout en ville. Ou encore à traverser moult épreuves pour obtenir là aussi des récompenses en habitant ou en engins motorisés. Obtenir l’entièreté des catalogues (habitants et véhicules) est de loin le plus grand défis de LEGO City Undercover, à la fois au vu du nombre impressionnant d’items à débloquer mais aussi au vu du prix total que cela va demander pour en acquérir l’ensemble.
Le scanner multi-tâches est l'outil indispensable de tout policier de terrain
Heureusement les Briques Rouges sont toujours là pour épauler et nous ne pouvons que vous conseillez de les débloquer au plus vite, et notamment celle multipliant les gains (x2,x4,x6,x8,x10) qui rendront l’odyssée globale bien plus digeste et bien moins contraignante. Les autres super-briques de triche auront aussi leur utilité mais restent dispensables. Un bon point personnel sur les couvre-chefs spéciaux : le képi-gyrophare (possession de Franck) et la casquette du plombier de Big N.
Chase est tout fier de son exploit d'ascension!
On retrouve le système des pièces (tokens) à accumuler ainsi que des briques qui serviront aux constructions. Les premiers servants de monnaie et les secondes pour les zones à construire. On les ramasse toujours à même le décor pour les piécettes et en détruisant le mobilier urbain pour les briquettes. Un nouveau système s’ajoute toutefois dans la collecte des briques : un coefficient multiplicateur s’enclenche si vous êtes suffisamment rapide dans votre accumulation, avec un plafond qui permet quand il est atteint de réunir très rapidement de quoi faire en termes de construction LEGO.
LA Preuve ultime que je suis parvenu à finir l'entièreté du jeu! 450 briques d'or! Mais croyez le ou non peu après il y eu une corruption de sauvegarde...et toute ma partie PS4 est tombé à l'eau !! J'en pleure encore...
Chase retrouve aussi le communicateur, outil de base de tout agent de l’ordre qui se veut efficace. GPS, scanner et autres fonctions indispensables qui rendront la tâche bien plus digeste jour après jour pour mener à bien les innombrables petites quêtes de la capitale.
Cependant, là encore le plus gros atout de Mister McCain, c’est sa capacité innée pour se glisser dans la peau d’autres personnages. Passé maître dans l’art du déguisement et de l’usurpation d’identité, il met à profit ce talent hors du commun au cours de ses enquêtes. Tantôt ouvrier du bâtiment, tantôt membre de la ligue du feu, tantôt garçon de ferme, j’en passe et des meilleurs, il acquiert auprès de spécialistes l’expérience qui lui permettra d’élargir l’éventail de ses bonnes actions. Tant bien qu’à la fin il possède pour ainsi dire ‘tout les talents’. Tel un Jarod du monde de brique, il passe d’une fonction à l’autre à la volée en fonction de ses besoins.
Tout est dit...
Et c’est ainsi, en complétant les missions principales et en effectuant les trilliards de mini-quêtes que l’on parcourra LEGO City de fond en comble, jusqu’à connaître la capitale LEGO dans ses moindres recoins. Jusqu’à acquérir toute la gamme de ses véhicules et faire connaissances avec tous ses habitants, y compris les plus discrets. Et il y a de quoi vous occupez pour un moment, je vous prie de me croire !
Bien que l'on incarne principalement Chase, on peut jouer absolument tout les personnages présent dans le jeu, à condition de 1/ dégoter leur jeton et 2/ acheter le dit jeton au comptoir idoine du commissariat. La plupart des citoyens sont classés en fonction de leur métier, ceux n'ayant pas de fonction particulière étant simplement classés dans la catégorie "Habitants". Notez que chacun d'entre eux possède des animations uniques!
TECHNIQUE JAUNE
Parlons maintenant un peu plus du concret, en invoquant la maniabilité et la jouabilité, ainsi que l’ambiance et son humour. Concrètement, une fois toutes les capacités (métiers) débloqués, on se retrouve à manier un personnage avec huit gameplay légèrement différents. Là ou cela devient grandement intéressant d’un point de vue ‘ludique’, c’est que rien ne nous oblige à garder ‘Chase McCain’ pour incarner ces différents rôles. En effet, à tout moment nous pouvons rejoindre une des ‘cabines personnages’ (à construire tout d’abord) placées ici et là dans les quartiers pour interchanger notre héros avec un quidam dont le jeton aura été préalablement débloqué (sur 3DS cette capacité était inclut dans le menu, pas besoin de cabine). Et par conséquent on peut former une équipe de huit larrons dans laquelle Chase n’est même pas présent. Quelques contraintes toutefois, seuls les pompiers peuvent incarner la fonction de pompier, les ouvriers les gars du bâtiment etc etc…(logique quoi). Mais comme dans tous les titres de la licence vous pouvez créer vos propres personnages (ici dans la salle d’identification des suspects du commissariat), un par profession pour une capacité de création quasi infinie. Petit bémol à souligner, le fait que quel que soit notre personnage il possède la voix du héros principal, ce qui gâche un peu l’effet (voir même beaucoup). Un personnage est un peu à part et possède une capacité qui lui est propre : Rex Fury lui-même qui est le seul à pouvoir soulever et détruire les objets lourds garnis d’une poignée orange. C’est grâce à lui que vous pourrez réellement atteindre tout les endroits à explorer (notamment Lady Liberty Island). Et comme il est déblocable uniquement une fois le scénario terminé, ce n’est véritablement qu’à ce moment là que toute la carte pourra véritablement se dévoiler…
Le système ferroviaire permet de rejoindre rapidement n'importe quel quartier. Les véhicules aérien sont toujours présent, en vol libre (mais avec zone d’atterrissage spécifiques à débloquer...il ne se poseront nulle part ailleurs)
Continuons en évoquant l’humour bien particulier des jeux LEGO. Dans les autres titres, bien souvent basé sur des licences, nous avons un ton parodique très marqué mais ici comme nous sommes dans une œuvre originale cette possibilité est bien évidemment fortement amoindrie. Cependant l’absurde et la farfelu parsème en large et en travers cette aventure inédite. Alors ce n’est pas de la blague de haute volée, on n’est plutôt sur une ligne très visuelle et très clownesque (certains font même des apparitions) néanmoins il peut arriver que quelques vannes fassent mouches et nous décrochent un sourire sincère. On reste tout de même sur un niveau comique assez bas, orienté pour un jeune public. Ce qui se comprend parfaitement et même se justifie. Ce n’est point un défaut du titre.
L'humour n'est pas très fin mais parvient parfois à nous décrocher un sourire
À l’opposé nous avons les (très) nombreuses références qui là s’adressent à un public plus âgé (voir bien plus âgé !). Des dialogues de films détournés, des scènes caricaturées, un personnage doublé par la voix française officielle d’Arnold Schwarzenegger et qui s’amuse à placer toute sa filmographie dans ces réparties…et bien sur les nombreux personnages iconiques à débloquer - et que selon toute vraisemblance les plus jeunes ne connaissent pas – comme Starsky et Hutch, Harry Callahan, Columbo j’en passe et des meilleures (gros kiff de les chopper). Autre sujet à évoquer quand on parle de Lego Undercover, et plus particulièrement de la version WiiU, ce sont les clins d’œil à Nintendo camouflés ça et là. Qu’il s’agisse des ‘caisses aux point d’interrogation’, d’un Cheap Cheap (poisson) à débusquer, d’un Bill Ball qui protège la mairie, de Bob-omb pas facile à déjouer, d’une plante Piranha qui se la joue zen ou d’un Wiggler sur un tunnel à surveiller le passage des trains, les allusions à la faune bigarrée du Royaume Champignons ne manqueront pas. Bien sur, toutes ces références à Big N on été gommé lors du portage sur les consoles d’autres constructeurs. Ce qui enlève son petit charme à toutes ses petites trouvailles rigolotes devenues anecdotiques sur les autres versions.
De nombreux personnages issus des séries ou du cinéma appartenant au genre du 'Policier' sont présent dans le jeu...
Quand il s’agit de manipuler notre petit bonhomme lors de ses déplacements à pieds, il n’y a aucun problème. Il réagit au quart de tour, saute à la perfection et enfourche les différents engins sans souci. Par contre une fois derrière un volant…Aïe Aïe Aïe !! Quel désastre que la conduite ! La licence n’a jamais brillé dans ses phases en véhicule (Coucou la course de Podracer de l’épisode I) mais c’est assez triste de voir que dans un jeu ou la conduite est centrale ils ne se soient pas un peu amélioré sur cet aspect là. Poussive comme pas permis, imprécise jusqu’à l’infernal, moteur bridé (pour ne pas inciter la jeunesse à la vitesse ??) c’est incontestablement le plus gros foirage d’Undercover. C’est juste ballot que ce soit le cœur du jeu…
Petit cafouillage qui dédouble la voiture perso du civil Chase McCain
Dans la liste des inconvénients, on soulignera également les nombreux petits bugs souvent embêtant, parfois bloquant. Par exemple l’accès à un héliport qui ne fonctionne plus, ou bien une mini-quête qui ne se valide pas. Fort heureusement dans la plupart des cas un simple chargement résout le problème. Mais parfois il faut refaire la dite quête pour qu’enfin elle soit comptabilisé, d’où un certain agacement (mais rien de dramatique). Sachez toutefois que ma sauvegarde PS4 s’est vu corrompue une fois atteint les 100%, ce qui m’a valu un gros soupir de désespoir…(ouf j’ai toujours ma version WiiU, que je préfère de toute facon).
Petit point sur les temps de chargement: tout simplement interminables sur WiiU, bien plus court sur PS4 et très fréquents sur 3DS (mais là aussi plus court que sur WiiU). La console de salon de Nintendo en bave un max pur charger le jeu, je serai curieux de voir la version Switch...
CARTOGRAPHIE COMPARATIVE
La carte se voit modifiée entre la version 3DS et Console. Une grosse partie de l’île Est est inexistante sur la portable de Nintendo (dans la diégèse, elle est en en cours de construction ou rénovation) et la partie Sud de cette même île est carrément tronquée ! (voir plan ci-dessous)
L'encadré rouge indique la portion de la carte qui est tronquée sur la version 3DS (à peu près). Passer de la WiiU à la 3DS procure un sentiment étrange quand on parcourt ces mêmes quartiers, car à la fois semblable et différents...
J’y précise également ce que j’appelle les ‘équivalences’, car les zones de LEGO CITY s’inspirent en fait de différentes villes de notre monde bien réelle (à gros traits)
Elle n'est pas très vaste mais elle est très ben remplie!
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LEGO City Undercover et sa préquelle The Chase Begins constituent une double-aventure plaisante pleine d'humour et agréable à parcourir pour ses bonnes vibrations permanentes. Pas prise de tête pour un sou, des myriades de petites quêtes variées à résoudre, une enquête entre caricature et hommage aux cinéma des années 70 et 80, il s'agit de jeux très généreux à bien des égards. C'est alors d'autant plus dommage que la conduite soit à ce point crispante et si peu fluide. Ce qui constitue le cœur du gameplay se révélant une vraie tannée qui fort heureusement ne ternit pas l'expérience global de ces jaunes aventures.